Un nouveau programme d’études supérieures offre un curriculum détaillé qui vise à faciliter la formation accrue dans le domaine de la MDB au Canada

OTTAWA – Lundi 29 juin 2015 – L’Institut pour la BIM au Canada (IBC), de concert avec son entité chargée de l’exécution de programmes appelée buildingSMART Canada, a annoncé aujourd’hui son soutien à l’égard du nouveau programme d’études supérieures en modélisation des données du bâtiment (MDB) qui a été proposé par le Collège Algonquin.

« Nous sommes très heureux de voir ce programme d’études dans le domaine de la MDB qui a été proposé par le Collège Algonquin, a déclaré M. Bob Hildenbrandt, président de l’IBC. Quand le collège nous a approchés pour nous demander notre soutien, nous étions ravis de voir la vaste portée du programme envisagé. Des programmes comme celui-ci continueront à favoriser l’adoption de la MDB, à accroître la sensibilisation et à faciliter l’acquisition de connaissances dans tous les secteurs du milieu bâti du Canada. »

Le programme d’études supérieures, intitulé Building Information Modelling –Life Cycle Management Graduate Certificate (BIM LM), offrira une formation approfondie aux étudiants qui pourront explorer une myriade de questions techniques et pratiques reliées à la modélisation des données du bâtiment, ainsi que les utilisations diverses de la technologie tout au long des phases de conception, de construction et de gestion des installations.

De plus, l’IBC et buildingSMART Canada ont donné leur aval à plusieurs autres éléments particuliers du programme. Ces éléments comprennent la neutralité logicielle du programme, sa souplesse permettant d’intégrer les concepts de la MDN à d’autres cours à l’avenir, ainsi que l’attention particulière qui a été portée à la productivité et la collaboration, lesquelles sont des facteurs inhérents à l’utilisation de la MDB.

« Le collège a soigneusement examiné et pris en compte les besoins de l’industrie, tant maintenant qu’à l’avenir, afin de s’assurer que ses diplômés seront bien préparés pour leurs futures carrières », a précisé M. Hildenbrandt.

Bien que l’IBC et buildingSMART Canada n’aient pas participé précisément à l’élaboration du curriculum, des représentants de ces deux entités ont travaillé étroitement avec des établissements d’enseignement afin de promouvoir la formation dans le domaine de la MDB, y compris partager de précieuses ressources aux fins d’inclusion dans les curriculums.

« Nous continuerons d’appuyer les efforts des établissements d’enseignement du Canada afin qu’ils offrent la formation MDB la plus à jour et la plus pertinente, a ajouté M. Hildenbrandt. Nous attendons avec impatience le lancement de ce programme au Collège Algonquin, ainsi que les mesures comparables qui seront prises par d’autres établissements au Canada en vue de créer des curriculums similaires pour leurs étudiants. »

L’IBC et buildingSMART Canada sont déterminés à favoriser l’adoption de la MDN au Canada de telle sorte que toutes les parties comprennent leurs rôles et leurs responsabilités liés à l’utilisation de la technologie. De plus, buildingSMART Canada collabore étroitement avec ses homologues à l’échelle internationale à l’élaboration de normes ouvertes pour la MDB.

Pour s’acquitter de ce mandat et faciliter l’adoption de la MDB, l’IBC et buildingSMART Canada ont déjà mis au point et diffusé plusieurs ressources.

Ces ressources comprennent une annexe relative au contrat MDB qui peut être annexée à tout contrat de construction normalisé et qui définit les rôles et les responsabilités des parties lorsque la MDN est utilisée dans le cadre d’un projet. Par ailleurs, trois boîtes à outils MDB ont été diffusées en 2014. Ces boîtes à outils ainsi que l’annexe sur le libellé contractuel et le guide connexe peuvent être achetés et téléchargés à partir du site Web de l’IBC (www.ibc-bim.ca).

Ces ressources sont également offertes gratuitement aux établissements d’enseignement en communiquant avec l’Institut pour la BIM au Canada ou buildingSMART Canada.

Par ailleurs, l’IBC et buildingSMART Canada sont en train d’élaborer les deuxième et troisième volumes d’un Manuel de pratique MDB. Une fois terminé, le Manuel de pratique de trois volumes aidera les entreprises partout au Canada qui souhaitent adopter la MDB et la mettre en pratique dans leur propre entreprise ou dans le cadre de projets particuliers.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’IBC (www.ibc-bim.ca) et de buildingSMART Canada (www.buildingsmartcanada.ca), veuillez visiter les sites Web de ces deux entités.